FAQ
Questions
fréquentes
Mon médecin de famille fait partie du GMF de l’Énergie, comment puis-je prendre rendez-vous?
Pour prendre rendez-vous avec votre médecin de famille, vous pouvez soit prendre un rendez-vous en ligne, soit laisser un message sur la boîte vocale de la secrétaire de votre médecin qui vous rappellera pour fixer la date.
Que dois-je apporter lors de mon rendez-vous?
Il est important d’apporter votre carte d’assurance-maladie ainsi que votre liste de médicaments à jour lors de votre rendez-vous.
J’ai un formulaire à faire remplir, que dois-je faire?
Si vous avez un formulaire (SAAQ, assurances ou autre) à faire remplir par votre médecin ou votre IPS, vous devez l’apporter en mains propre à la secrétaire de votre médecin qui vérifiera si un rendez-vous médical est nécessaire. Votre médecin dispose d’un délai de 30 jours pour le remplir, mais s’efforcera de le faire le plus rapidement possible. Des frais selon la plus récente grille tarifaire de la FMOQ vous seront chargés, payable en argent comptant ou par carte de débit.
Quelles sont vos heures d’ouverture?
Heures d’ouverture de la clinique
Lundi au vendredi 8:00 à 20:00
Samedi et dimanche : 8:30 à 12:30
* Sujet à changement lors des journées fériées.
Pour joindre la secrétaire de votre médecin
Du lundi au vendredi de 8:00 à 16:00
* Possibilité de laisser un message sur la boîte vocale dès 6:00
Pour le sans rendez-vous
Lundi au vendredi 9:00 à 12:00 et 13:00 à 16 :00
Samedi et dimanche : 8:30 à 12 :30
* inscription obligatoire
À quoi sert le portail patient et comment m’inscrire?
Le portail patient est un site sécurisé permettant à votre médecin de vous communiquer efficacement et de façon confidentielle en y déposant vos requêtes d’examen et vos résultats.
1. Accédez à votre boîte courriel et ouvrez le message reçu de GMF de l’Énergie avec le sujet « Activation du compte GMF de l’Énergie ».
Assurez-vous de vérifier votre boîte de courrier indésirable si vous ne voyez pas la demande d’activation dans votre boîte principale.
2. Cliquez sur le lien « Activer votre compte »
3. Inscrivez le code d’activation à 6 chiffres qui vous a été remis.
Si vous ne possédez pas de code d’activation ou que le code est expiré, veuillez appeler la réception au 819-539-2999 poste 0.
4. Créez un mot de passe.
Le mot de passe doit être composé d’au minimum 8 caractères dont au moins 3 caractères parmi les suivants : Majuscule, Minuscule, Chiffre, Symbole.
Assurez-vous de vous souvenir de votre mot de passe. Il vous sera nécessaire pour vos futures connections au portail.
Cliquez sur « Soumettre » une fois tous les champs complétés.
5. Lisez et acceptez les Termes et Conditions.
Défilez la bande déroulante jusqu’à la fin du document et au bas de la page, cliques sur « J’ai lu, compris et accepté les Termes et Conditions ».
6. Vérifiez vos informations et téléphonez à la clinique si elles ne sont pas exactes.
Vous pouvez maintenant naviguer dans votre compte portail!
Comment faire renouveler mes prescriptions ?
Demandez à votre pharmacien de prolonger vos médicaments en cas de besoin (autorisé selon la Loi 31). Toujours prendre rendez-vous avec votre médecin pour procéder à une réévaluation médicale, le renouvellement des médicaments sera fait en même temps.
Je ne me suis pas présenté à mon rendez-vous ou j’ai annulé à moins de 24 heures d’avis, vais-je avoir des frais?
Votre médecin peut vous exiger des frais selon la plus récente grille tarifaire de la FMOQ. La secrétaire de votre médecin vous renseignera.
Je n’ai pas de médecin de famille et j’ai un problème de santé, que puis-je faire ?
Tout d’abord, assurez-vous de vous enregistrer sur la liste d’attente du Guichet d’accès à un médecin de famille :
- En ligne
Par téléphone au 1 844 313-2029 (option 2)
Une fois enregistré sur la liste d’attente, vous devez contacter le GAP au 811, option 3 de 8h à 20h du lundi au vendredi et de 8h à 16h la fin de semaine et les jours fériés.
Pour tout problème urgent, vous devez vous rendre à l’urgence.
J’ai rendez-vous au GMF de l’Énergie, où puis-je me stationner?
Lorsque vous avez rendez-vous à notre clinique médicale, vous avez accès au stationnement étagé accessible par la ruelle Beaulac via la 7e Rue de la Pointe. Ce stationnement intérieur est gratuit pour les patients et est muni d’un ascenseur. Il faudra emprunter une carte de sortie à la réceptionniste qu’il faudra laisser dans la boîte à la sortie, sans quoi des frais de 20$ vous serons chargés pour la perte de la carte.
Des stationnements à mobilité réduite sont aussi disponibles sur l’avenue du Marché.
Comment annuler mon rendez-vous à la clinique?
Deux options s’offrent à vous
Si vous avez reçu une confirmation via courriel ou texto, vous y trouverez l’option d’annuler votre rendez-vous.
ou appelez la réception au 819 539-2999 et faites l’option 0.
Notez que pour les deux options, vous avez la responsabilité de reprendre rendez-vous si nécessaire. En cas d’absence ou d’annulation à moins de 24 heures d’avis, des frais selon la plus récente grille tarifaire de la FMOQ peuvent vous être chargés.
Quoi faire si mon médecin / IPS est absent (maternité, maladie)?
Si vous avez une urgence mineure ou que votre condition médicale ne peut attendre le retour de votre médecin ou de votre IPS, vous pouvez vous inscrire à la clinique de sans rendez-vous à 18h la veille pour une consultation avec le médecin de garde du lendemain.
Les places sont limitées et se comblent rapidement. Seules les personnes n’ayant aucun accès à Internet sont priées d’appeler au 819 539-2999.
Quoi faire si ma carte d’assurance maladie est expirée?
Lorsque votre carte d’assurance maladie est expirée, vous devez payer pour les services de santé couverts et demander un remboursement à la Régie de l’assurance maladie du Québec une fois votre carte renouvelée.
Vous trouverez toutes les informations pour le renouvellement de votre carte d’assurance maladie ici.
Comment demander une copie de mon dossier médical?
Obtenir une copie de mon dossier médical en personne
Vous pouvez vous présenter au bureau de la secrétaire de votre médecin du lundi au vendredi de 8h à 16h afin de compléter et de signer le formulaire d’autorisation. Par la suite, nous vous retournerons les documents par la poste. Si vous préférez les récupérer vous-mêmes, faites-en la demande et vous pourrez passer les chercher lorsqu’ils seront prêts. Nous ne remettons pas de documents le jour même de la signature de l’autorisation et nous avons jusqu’à 30 jours pour répondre à votre demande. Il est important d’apporter votre carte d’assurance maladie.
Si une autre personne se présente pour récupérer les documents pour vous, vous devez lui remettre une procuration signée et datée contenant le texte suivant :
Je, soussigné (votre nom) autorise le GMF de l’Énergie à remettre à (nom de la personne autorisée) des documents provenant de mon dossier médical, suivant la demande d’information que je vous ai adressée.
Obtenir une copie de mon dossier médical par la poste
Vous devez imprimer et compléter le formulaire d’autorisation. Toute demande doit être datée et signée par l’usager même. À noter que pour tout enfant âgé de 14 ans et plus, sa signature est obligatoire.
Si vous n’utilisez pas le formulaire, vous devrez inclure toutes ces informations à votre demande :
- Inscrire votre nom, prénom, date de naissance, adresse et numéro de téléphone.
- Préciser à qui l’information est destinée et nous fournir l’adresse de cette personne.
- Préciser le type d’information recherché et la période visée. Exemple : Radiologie du cou, janvier à avril 2013.
- N’oubliez pas de signer et dater votre demande.
- Envoyez votre formulaire par la poste au GMF de l’Énergie, 580 avenue du Marché, Shawinigan, G9N 0C8
J’ai manqué l’appel du médecin ou de mon professionnel de la santé, va-t-il me rappeler?
J’ai passé des examens et je n’ai pas reçu mes résultats
La plupart des professionnels qui prescrivent des examens vous rappelleront seulement en cas d’anormalité des résultats, à moins d’avoir conclu avec lui une conduite autre.
En vous inscrivant au Carnet Santé Québec, vous aurez accès à la plupart de vos résultats d’examen. Vous pouvez vous inscrire à Carnet santé Québec en suivant les instructions en cliquant ici.
En cas de questions, veuillez prendre rendez-vous avec votre professionnel de la santé qui a prescrit l’examen en question.
Veuillez noter que les secrétaires ne sont pas autorisées à vous divulguer des résultats, à moins que ce ne soit à la demande de votre médecin ou de votre IPS.